Le vignettage
Parmi les défauts optiques des objectifs, le vignettage est le plus simple à identifier. Vous venez de prendre une photo d’un paysage large et les coins de votre images apparaissent plus sombre que sur le haut et l’intérieur de l’image.
Le vignettage peut être dû à plusieurs facteurs.
Le premier est l’utilisation d’un pare-soleil non adapté à votre objectif. Pour certaines focales, en générale petite, les bords du pare-soleil se retrouvent dans le champ de l’image créant un vignettage de votre image.
Le second est relativement similaire: un filtre inadapté à votre objectif créera le même vignettage sur votre image: c’est le porte-filtre qui apparaîtra dans l’image.
Le troisième cas de figure est l’utilisation d’un objectif plein format sur un capteur APS- C.
Dans ces trois cas, le problème peut être facilement résolu en utilisant le matériel adapté à votre appareil photo et votre objectif.
Malgré tout, le vignettage peu toujours être dans une moindre mesure toujours présent. Le défaut est lié à la conception de l’objectif. Ceci est lié à l’agencement des lentilles de votre objectif. Suivant le parcours de la lumière dans votre objectif, certains des rayons lumineux peuvent se retrouver bloqués et ne pas atteindre votre capteur, assombrissant les coins de votre image. Dans les objectifs de qualité, le défaut est inexistant ou tout du moins atténué.
Enfin, le vignettage peut apparaître lorsque vous prenez une image à la pleine ouverture de votre objectif. Dans ce cas, les rayons lumineux qui pénètrent l’objectif suivant un angle incident important peuvent ne pas atteindre votre capteur, provoquant le vignettage. Ce défaut est encore plus important lorsque vous êtes avec un objectif grand-angle.
Le paradoxe avec le vignettage c’est que le photographe cherche à le limiter avec le matériel et les réglages adaptés pour finalement le rajouter au développement pour créer un point d’intérêt sur le centre de l’image. En effet l’œil est attiré par les hautes lumières: en assombrissant les coins de l’image, le photographe force le lecteur à se concentrer sur la partie centrale de l’image.
La grande différence est que dans un cas le vignettage est subi, dans l’autre une volonté créative.