Laissez le temps au temps
Avez-vous remarquez notre relation ambiguë au temps? Alors que personne ne veux vieillir, nous voulons avoir tout, tout de suite, parfois même en espérant être plus vieux pour atteindre notre objectif plus rapidement.
Expérience Photographique est tout l’inverse c’est un projet qui a mis
presque 40 ans à mûrir et n’est qu’un nouveau né qui va vieillir lentement.
40 ans peut-être pas. Lorsque je faisais mes premières photos ou mes premiers films, je n’imaginais sûrement pas qu’un jour je créerai un projet de société autour de la photographie. Mais pendant ces années, j’ai appris à attendre, à être patient. Combien de rouleaux de
pellicules sans une image à retenir, combien de montage de film ou le film cassait parce que mal collé. En prenant le temps de les accepter et de les analyser toutes ces erreurs m’ont aidés à progresser et comprendre que j’en ferai toujours mais qu’à chaque fois elles m’aideront à devenir un meilleur photographe. Parfois les progrès ont été lents, tout simplement inexistants parce que les priorités ont changés ou bien la déception s’est emparée de moi. Mais qu’importe, j’avais toujours le temps de progresser, je n’étais pas pressé, je ne savais même pas où j’allais.
Internet a été un catalyseur et tout s’est accéléré. De plus en plus de photographes pouvaient exposer au grand public leur travail au travers de site internet. J’ai donc aussi tenté l’aventure: mon premier site internet était une énorme galerie d’images sans cohérence et parfois sans intérêt. Au bout de trois mois je l’ai supprimé : j’avais compris que pour être un bon photographe il faut savoir reconnaître que le nombre d’images intéressantes est très faible au début. Et là encore il faut accepter de passer énormément de temps à analyser ses images, celle des autres et de lire de nombreux ouvrages qui parlent de compositions, de couleurs, de contrastes,…
La seconde vague a été encore plus brutale: les réseaux sociaux ou la course au like à coup de publicité et de bot: la reconnaissance par un grand nombre d’inconnus, qui likaient les images dans l’espoir que vous likiez les leurs. Les images publiées sont devenues à mon goût sans intérêt. Tous les jours des millions d’images « produites et publiées à une cadence infernale.
J’ai moi aussi tenté l’aventure, obtenu des « j’aime », mais rien d’autres, pas de commentaires qui m’auraient aider à devenir un meilleur photographe: qui oserait vous dire que votre image n’est pas bonne et de risquer de ne pas avoir le « like » de retour tant espéré.
Ce que toutes mes années m’ont appris c’est que pour devenir un bon photographe, il faut prendre le temps de sortir avec son appareil, d’apprendre les bases techniques de prise de vue, de développement, d’impression et que tout celà demande un investissement de temps. Si j’ai un conseil à vous donner c’est de laisser du temps au temps pour devenir un bon photographe. Vous savez quoi après 40 ans, je suis juste devenu un meilleur photographe, et je ne me considère pas encore un bon photographe. D’ailleurs c’est quoi un bon photographe!!!