Construire un projet photo
Dans ma première vidéo de 2025, je vous faisais part de mon intention de travailler sur un projet photo: les lavoirs de ma région. Avant de revenir sur le sujet que j’ai sélectionné, comment j’aborderai le projet, parlons un peu de l’intérêt d’un projet.
Depuis toutes ces années à faire de la photographie, mon catalogue Lightroom contient environ 15000 images, une petite centaine que je considère aboutie. Au moment de créer mon nouveau site, je me suis aperçu qu’il était difficile de trouver une consistance parmi cette sélection. Le nombre de sujet abordé est très large, les techniques de photographie différentes.
Quelque part c’est plutôt positif: j’ai développé suffisamment de compétences pour ne pas rester dans un même style d’image.
En créant un projet, ce n’est pas mes compétences techniques de prise de vue que j’espère développer mais plus ma créativité. Toutes les images auront un point commun, les lavoirs, mais sous des formes et des lieux différents. Comment faire pour que chacune des images ne se résume pas à une vue générale dans de bonnes conditions de lumière, mais plutôt une mise en valeur de la particularité de chacun de ces lavoirs. Voilà le défi d’un projet: consistance et créativité.
Malgré tout, toutes les images de mon catalogue ont quelques choses en commun, la nature en l’absence de trace humaine. Probablement parce que je considérai jusqu’il y a encore peu de temps que l’interaction homme et nature était plutôt destructive. Le déclic s’est créé récemment grâce à deux facteurs: le premier dans mes sorties autour de chez moi, j’ai découvert au milieu de la forêt des constructions humaines qui s’harmonisaient avec la nature: les glacières de Sonchamp.
Ensuite en suivant un photographe Gallois James Popsys qui intègre des constructions humaines et des personnes dans le paysage que je trouve plaisante. De ce fait, je me suis dit que je devais me lancer dans un projet qui mettrait en évidence des constructions humaines: les lavoirs. Je vous l’accorde, lavoir dit savon et donc polluant, pas vraiment bon pour l’eau: et pourtant, derrière ces lavoirs se cachent un problème sanitaire d’hygiène. Nous avons besoin de l’eau alors préservons là.
Voilà pour le contexte du projet, la seconde partie est toute aussi intéressante intellectuellement, car cela implique de se documenter pour comprendre le contexte du sujet et ce qui a amené la construction des lavoirs dans les différentes communes de ma région, les Yvelines. Un peu de culture n’a jamais fait de mal.
Je me dois aussi d’être honnête, j’ai aussi une intention plus « stratégique » avec ce projet. J’ai déjà partagé avec vous combien je ne crois pas au réseau sociaux pour se démarquer dans un domaine saturé. Avec ce projet, j’espère aussi pouvoir attirer l’attention d’acteurs locaux pour m’aider à développer mon activité.
C’est pour toutes ces raisons que je vous incite à trouver vous aussi votre projet photo.