Oubliez les erreurs Retenez la leçon!

Même si je n’ai pas une formation de vente et de marketing, j’ai appris dans mon métier que pour mettre en valeur son produit, il vaut mieux mettre en avant les réussites. De ce fait, j’ai longtemps hésité avant de mettre en avant ce « slogan », apprendre de ses erreurs pour devenir un meilleur photographe.

Pourtant nous sommes qui nous sommes parce que nous avons appris de nos parents, nos proches, nos professeurs, nos relations et que nous avons testé, échoué et ensuite réussi à appliquer ses connaissances. Alors pourquoi aujourd’hui en apprenant la photographie je ne voudrais pas simplement accepter que les erreurs permettent d’apprendre.

Si vous regardez mes vidéos sur YouTube, parfois cela semble simple: j’arrive dans un endroit, je compose, je règle, je prend l’image et voilà une image plaisante. En fait pour le photographe, c’est de la préparation, des essais que vous ne voyez pas forcément à l’écran avant de faire l’image. Tous ces essais sont importants pour vraiment travailler votre image et la rendre meilleure: toutes les images de test sont autant d’erreurs qui vous emmènent vers l’image que vous espériez. Et quand bien même vous êtes fier de votre image, une fois partagée avec des proches sur les réseaux sociaux, ce n’est pas toujours cette image qui aura le plus de succès: les facteurs d’appréciation ne sont pas les mêmes (note à moi-même très bon sujet pour une autre newsletter)

Ensuite refuser les erreurs, c’est le risque de rester sur le même type d’image et de limiter sa créativité. Créer, innover, c’est d’abord échouer: l’homme n’a pas marché sur la lune à son premier essai. Pour progresser en photographie, il va falloir faire des essais, découvrir ce qui marche, ce qui vous plaît et donc faire des images qui n’ont rien de tout cela. Attention, je ne veux pas dire qu’il faudra les jeter directement dans la corbeille, mais les étudier et se demander pourquoi elles ne marchent pas ou ne me plaisent pas.

Faire des erreurs et apprendre des erreurs.

Rien de ce que j’ai pu accomplir n’aurai pu se faire sans les échecs et les leçons que j’en ai tirées. C’est exactement ce qui m’a amené à résumer mon intention par cette phrase:

Apprendre de ses erreurs pour devenir un meilleur photographe.

Lors de votre prochaine sortie, faites des erreurs.

Précédent
Précédent

Sélectionner ses images

Suivant
Suivant

Construire un projet photo