Espace Colorimétrique

L’oeil humain est le meilleur des capteurs optiques; Il est capable de distinguer près de 10 millions de couleurs différentes. Mais qu’en est-il pour une image enregistrée sur un capteur numérique transférée sur un écran puis imprimer sur du papier ou partager sur le Web.

C’est exactement ce que l’espace colorimétrique fait. Il s’assure que pendant toutes la chaîne de traitement de l’image numérique, les couleurs sont homogènes et ne sont pas altérées.

En 1996 a été créé l’espace sRGB ou standard RGB. RGB pour red+green+blue en anglais ou rouge+vert+bleu en français. Le profil sRGB reproduit environ 40% des couleurs visibles par l’oeil humain.

En 1998, Adobe crée le profil Adobe RGB, plus vaste, il englobe environ 52% des couleurs visibles par l’oeil humain.

Nos appareils numériques peuvent enregistrer bien plus de couleurs, notamment si vous photographiez en RAW. Mais si vous photographiez en JPEG, votre appareil vous demandera de choisir votre espace colorimétrique, sRGB ou Adobe RGB.Une fois le fichier importé dans votre logiciel de traitement,  soit il est en JPEG et vous devez conservez l’espace colorimétrique de la prise de vue, soit il est en RAW il va falloir choisir dans quel espace colorimétrique vous souhaitez travailler.

Il faudra conserver cet espace dans tous les logiciels dans lesquels vous ouvrierez votre image. Faute de quoi, vos couleurs pourront être altérées lors du changement. Du coup, vous vous dîtes qu’Adobe RGB est probablement le meilleur choix puisqu’il couvre plus de couleur. C’est partiellement vrai.

Il faut savoir que sur le WEB, l’espace le plus courant est le sRGB. Donc si votre but est de partager vos images uniquement sur les réseaux sociaux ou votre site WEB, alors l’espace sRGB est suffisant. Pensez bien qu’en transférant votre fichiers Adobe RGB en sRGB, vous allez perdre certaines couleur s et saturation de couleurs.

En revanche, si vous imprimez vos images, les imprimantes sont capables de restituer toutes les couleurs Adobe RGB et donc traiter vos fichiers dans cet espace est un bonne pratique.

Gardez à l’esprit que:

•En photographiant en RAW vous retardez le moment du choix de l’espace colorimétrique.

•Si votre écran n’est pas calibré, la restitution des couleurs pourra être différente d’un support à un autre.

•Si vous imprimez vos images dans un labo, ils n’utilisent pas tous le profil Adobe RGB et il vous faudra utiliser le sRGB pour traiter vos images.

Précédent
Précédent

Le contraste