La composition

Il faut beaucoup d’ingrédients pour faire une bonne image, mais s’il y en a un qui demande beaucoup d’attention, je pense que c’est la composition. Une image ne pourra être réussi que si elle a une bonne composition. Une image bien composée permet de guider et garder le regard dans l’image. En organisant la position des différents éléments dans l’image, en éliminant les distractions, le photographe crée une harmonie, un équilibre et raconte son histoire.

La base d’une bonne composition est l’observation: tout ce temps que vous passerez à observer le paysage, sans votre appareil, pour analyser tous les éléments de la scène, ce que vous voulez garder et ceux que vous voulez éliminer. N’oubliez pas, la composition raconte une histoire, et parfois un élément caché peut en dire plus que s’il est visible. Sur l’image ci-dessous, le soleil n’est pas visible et pourtant c’est bien lui le sujet de l’image, omniprésent pas ses lumières qui se reflètent sur les nuages, la plage.

Cette image répond aussi à une des règles la plus connue des photographes: la règle des tiers. L’image est divisée en neuf parties égales à l’aide de deux lignes horizontales et deux lignes verticales. En plaçant les sujets principaux sur ces lignes ou à leurs intersections, on obtient une image plus dynamique et naturelle à l’œil. Le sujet au centre n’est pas toujours la meilleure des positions car l’oeil restera au centre. Ici, le choix est fait de privilégier le reflet sur le sable qui occupe les deux tiers bas de l’image. Centrer la ligne d’horizon aurait amené à couper une partie du reflet, donner trop d’importance au rocher au centre. (Image ci-dessous)

Un autre élément essentiel est l’équilibre visuel. Il ne s’agit pas nécessairement de symétrie parfaite, mais de s’assurer qu’aucune partie de l’image ne paraisse trop pleine ou trop vide. Vous pourrez entendre parfois parler d’une partie trop lourde. Ici, le reflet répond au ciel, les rochers à la falaise. Visuellement, il n’y a pas un élément qui attire l’oeil plus qu’un autre.

Le troisième élément d’une bonne composition sont les lignes directrices: une ligne, une forme triangulaire peut guider l’oeil vers le sujet. Mais celà peut aussi être un cadre qui va « imposer » à l’oeil de rester sur le sujet principal, renforçant ainsi l’impact de l’image.  Sur l’image, j’ai tout d’abord utiliser la falaise à droite ni trop ni trop peu pour forcer l’oeil à ne pas sortir par la droite. Ensuite la partie humide entre falaise et rocher guide vers le fond de l’image et naturellement l’oeil suis la côte pour regarder vers la mer et le ciel.

Enfin, il faut garder à l’esprit qu’une image  reste une représentation 2D d’un paysage 3D. Donner de la profondeur joue un rôle clé, notamment par l’utilisation des plans avant, moyen et arrière. Disposer les éléments afin de les placer dans un plan différent plutôt que de les aligner donnera de la profondeur à l’image. Dans cette image, le reflet, la falaise et la côte donne la profondeur à l’image.

Et s’il y avait une dernière chose à observer pour une composition parfaite, ceux sont les bords de l’image. Le moindre élément coupé sur un bord peut ruiner la composition:  passez du temps à regarder avant de déclencher.

Vous l’aurez compris au travers de ces quelques lignes, maîtriser la composition, c’est apprendre à voir avant de déclencher. Le dernier conseil que je puisse vous donner c’est de passer plus de temps sur votre composition que sur vos réglages.

Précédent
Précédent

Photographier en été

Suivant
Suivant

C’est quoi le RAW