C’est quoi le RAW
Vous m’avez probablement entendu parler dans mes vidéos du format RAW, et vous vous êtes peut-être demandé c’était quoi, alors voici quelques lignes pour vous éclairer.
Tout d’abord, RAW en anglais veut dire brut. Le format RAW se veut être celui qui aura le plus d’informations non corrigées. Ceux sont toutes les données brutes enregistrées par le capteur.
Pour comprendre le format RAW, il faut d’abord revenir sur la façon dont la photo est réalisée. Sur site, vous allez exposer votre capteur de l’appareil à la lumière. Cette lumière va ensuite être converti en signal électrique puis numérique. La façon dont le signal numérique est enregistré défini le format de ce fichier.
Dans la pratique, le capteur ne « voit » pas les couleurs mais des niveaux de gris. Le capteur est recouvert de photosites sensibles à l’une des trois couleurs: rouge, vert ou bleu. C’est la combinaison de ces informations avec l’intensité lumineuse reçue qui va donner les informations nécessaires pour enregistrée votre image au format numérique. C’est ce qui va donner votre fichier RAW.
Vous avez peut-être entendu parler de fichier RAW12, 14 ou 16 bits. Cela veut dire que le nombre de couleurs ou dégradés de gris enregistrés sont le puissance de 2 (4096, 16384 ou 65536 niveaux). Comparé ou JPEG qui est sur 2 à la puissance 8 bits (256 niveaux), la différence va donc être énorme. Et bien sur, plus de nuance veut aussi dire des fichiers plus volumineux.
Vous voilà donc avec une image (de la lumière) convertie en un fichier numérique brut, RAW.
Il va maintenant falloir transférer ce fichier dans votre logiciel de traitement. Ce qui veut dire que le logiciel, va devoir interpréter cette suite numérique de données pour reconstruire les informations d’intensité lumineuse et de couleur pour chacun des pixels de l’image. C’est ce qui s’appelle le dématricage. Sans rentrer dans les détails, il faut savoir que chaque éditeur à sa propre méthode. Ainsi le fichier RAW dématricé s’affichera différemment suivant les logiciels, mais la quantité d’information disponible reste la même. A vous ensuite de développer l’image à votre goût: car oui, le fichier RAW est généralement plat.
Ce qu’il faut retenir du fichier RAW, c’est qu’il enregistre une grande quantité d’information, qu’il n’est pas traité par l’appareil et qu’il devra ensuite être développé dans un logiciel.