La plage dynamique
Probablement vous avez déjà essayé de prendre une photo d’un lever de soleil et vous vous êtes posé la question comment dois-je exposer? Sur les basses lumières, sur les hautes lumières? Est-ce que je dois faire plusieurs expositions. Ce dilemme est lié à une caractéristique de votre capteur ou de votre pellicule: la plage dynamique.
La capacité d’un capteur ou d’une pellicule à enregistrer les basses et les hautes lumières tout en gardant suffisamment de détails est appelée la plage dynamique. En argentique comme en numérique, elle va d’abord dépendre du support. Sachez qu’il existe aussi dans les pellicules différentes marques et qualité qui vont vous permettre de capturer plus ou moins une grande plage de lumière. Intéressons-nous dans ces quelques lignes ci-dessous uniquement au numérique.
Si vous avez regardé la vidéo où je parlais des différents types de boitiers, peut-être vous rappelez-vous que j’avais mentionné l’importance des photosites dans la gestion du bruit. Les photosites sont ces cellules photoélectriques sur votre capteur qui vont transformer la lumière en signal électriques. Plus ils sont grands et plus ils captent de lumière avec un minimum de bruit. Du coup, plus votre capteur sera grand et plus la plage dynamique de votre appareil photo sera meilleure. Cette plage dynamique est généralement exprimée en IL ou Stop. Les appareils photos numériques sur le marché vont avoir une plage dynamique comprise entre 10 et 15 Stops. A chaque stop, la quantité de lumière double, donc avec 15 stops, la quantité de lumière est 32000 fois plus grande. Sur votre mesure d’exposition cela veut dire qu’entre la partie la plus sombre et la partie la plus lumineuse, vous pouvez vous permettre en moyenne une douzaine de stop de différence. Croyez moi, c’est énorme. Vous allez me dire que les capacités de l’oeil humain sont supérieures: c’est vrai, environ 20 stops. Mais pour les besoins d’une image, une douzaine c’est largement suffisant.
J’ai parlé de taille de capteur et des photosites. Cependant ne pensez pas qu’un capteur avec plus de mégapixels aura une meilleur plage dynamique. Si la taille du capteur reste la même vos photosites sont alors plus petits pour en avoir plus sur le même capteur: la lumière reçue par photosite est donc moins importante. Si le capteur est plus grand c’est possible, mais mieux vaut regarder les spécifications ou faire un petit calcul pour en être certain.
La taille du capteur n’est pas le seul facteur qui influence la plage dynamique. Ce serait trop facile. La sensibilité ISO influence aussi la plage dynamique dans certains cas. La sensibilité ISO est la sensibilité d’un capteur à la lumière. Plus la valeur est élevée, plus le capteur capturera de la lumière. A réglage équivalent, votre image sera plus lumineuse. Mais en contre-partie, votre image pourrait avoir plus de bruit numérique. Ce bruit se traduit par une réduction de la capacité du capteur à séparer les tonalités de l’image, et donc une réduction de la plage dynamique. C’est pour cela qu’il est important de tester son appareil photo pour connaitre ses limites et savoir quand la sensibilité devient trop haute et réduit la plage dynamique et la qualité de votre photo.
Si la plage dynamique est importante, supérieure aux capacités de votre capteur, alors il existe une astuce pour malgré tout réussir une image: le bracketing. Cela consiste à prendre plusieurs images (3 à 5) avec différentes expositions et ensuite de les assembler dans un logiciel de développement comme Lightroom. Ainsi vous obtiendrai suffisamment de détails dans les hautes et les basses lumières.
La plage dynamique de votre appareil est donc importante pour vous offrir plus de confort dans la prise de vos images. Toutefois vous l’avez vu, il existe une astuce technique pour malgré tout capturer le lever de soleil de vos rêves avec tous les détails nécessaires.