La critique pour progresser

Le mois dernier, je vous ai expliqué pourquoi votre lien émotionnel avec vos photos pouvait vous empêcher d’être objectif au moment d’analyser vos images. Soumettre ses images au regard des autres est le meilleur moyen d’avoir un retour sur vos images: est-ce que ma photo attire le regard ou pas et pourquoi? Il va donc falloir soumettre vos images à la critique, et on le sait la critique n’est pas facile à recevoir et à donner.

Commençons par recevoir la critique. Avec le système des « like » sur les réseaux sociaux, la critique est binaire: j’aime et je met un coeur ou un pouce en l’air. Je n’aime pas, alors je ne fais aucune action. Le succès d’une image se mesure aux nombres de like, ceux qui aime, et tant pis si certains n’aiment pas. Et d’ailleurs ceux qui aiment, est-ce vraiment sincère? Bref, les réseaux sociaux ne sont pas la meilleure des façons de recevoir la critique.

Alors on se tourne vers les proches, les amis. S’ils ne sont pas photographes, guidés par leurs choix personnels, ils pourront vous faire une sélection qui pourra vous indiquer les images qui ont le plus d’impact. Ensuite, à nous d’essayer d’analyser pourquoi une image à plus d’impact qu’une autre. C’est probablement la méthode la plus douce pour recevoir la critique. Rarement un proche vous dira que votre image n’est pas parfaite mais qu’il aime plus une image qu’une autre.

Mais la critique que nous cherchons et redoutons c’est celle qui expliquera pourquoi l’image marche ou pas. La création de son propre réseau d’amis pour soumettre ses images à la critique est primordial. Je pense qu’ils ne doivent pas être forcément photographes. La peinture, le dessin et d’autres activités artistiques aiguisent l’oeil et permettent d’avoir une analyse plus technique: L’émotion viendra ensuite. Un club photo est probablement le meilleur des endroits pour recevoir cette critique. Mais les réseaux virtuels que vous vous êtes créés peuvent aussi parfaitement faire l’affaire. Ma chaîne Youtube en est le bon exemple. Au fur et à mesure que nous progressons ensemble dans notre approche de la photographie, vos retours ont changé du “j’aime” à “j’aime parce que” et pour moi le bénéfice est incroyable: une certaine fierté d’abord de me dire que mes vidéos vous ont petit à petit appris à faire attention aux détails et aussi parce que vous avez la sincérité de me dire ce qui ne marche pas ou tout simplement les petits trucs que j’aurai du faire pour nettoyer ma composition.

C’est exactement cette critique que tout photographe doit chercher pour progresser en photo: La critique honnête, argumentée, constructive.

Mais voilà, donner une critique n’est pas évident. Cela variera en fonction de la personne en face de vous et aussi de votre propre style. Parce que vous ne pouvez pas changer la personne en face de vous, vous allez devoir vous adapter pour ne pas froisser votre interlocuteur et lui permettre d’apprendre de votre retour sans le ressentir comme une attaque personnelle. Mon travail m’amène régulièrement à faire des entretiens individuels avec les membres de mon équipe. Passage difficile car il y a toujours du bon et du moins bon, mais j’ai appris une technique pour donner un retour pour qu’il soit le plus productif possible: considérer une chose qui est bien exécutée, une chose qui doit être améliorée et une chose qu’il faut arrêter.

Revenons à la photographie et notamment à tous les commentaires que j’ai reçus sur la chaîne par différents abonné(e)s dans les deux premières années. Cela pourrait donner: tu arrives très bien à voir une image partout, dans toutes les conditions. Tu devrais simplifier ta prise de vue et tes réglages: réduire les focus Stack et les bracketing. Arrête de saturer tes images, le rendu n’est vraiment pas agréable.

J’ai suivi tous ces conseils et je vous avoue que le résultat me plait beaucoup: Merci à vous.

Créez-vous votre réseau, soyez honnête et travaillez votre communication: vous verrez que la critique est utile lorsqu’elle est correctement partagée et donc bien reçue. Elle est un passage obligatoire si vous voulez continuer à progresser en photographie. C’est donc avec cet objectif en tête que je vais ajuster la section Or pour les membres de la chaine, en vous permettant de soumettre vos images à ma critique bienveillante. Et lorsque vous avez ce réseau de personnes qui peut vous donner un retour constructif sur vos images, la critique gratuite, malveillante, croyez-moi glissera sur vous comme un palet de hockey sur de la glace.

Précédent
Précédent

Journée de la terre

Suivant
Suivant

Sélectionner ses images